De la scène à l’archive

Alma Oberson, Odyssée, note de travail © Droits réservés, Fonds Manon Hotte. Cote : 2.1.20.1 (7)
Alma Oberson, Odyssée, note de travail © Droits réservés, Fonds Manon Hotte. Cote : 2.1.20.1 (7)

Ce texte d’Alma appelle une lecture silencieuse, attentive. Il éveille la conscience du corps du lecteur, et prolonge ainsi celle de la danseuse. Il témoigne d’un lien qui se tisse au fur et à mesure de la pratique comme de la réflexion en danse. En écho aux créations de Manon Hotte, il rappelle que les enfants danseurs sont des artistes.

Parfois. Quand ils peuvent en prendre le temps et l’espace.
Ce qu’ils font alors résonne avec l’éternité.

Le texte d’Alma n’est ainsi qu’une petite fenêtre sur travail de la danseuse, chorégraphe et pédagogue Manon Hotte. Manon Hotte apporte en effet à Genève son travail d’interprète, de chorégraphe et de pédagogue. Ce travail peut être vu comme multiple, mais aussi comme un tout qui témoigne d’un regard bien spécifique sur la danse. La danse, avec Manon Hotte, s’inscrit radicalement dans le présent sans rompre avec le passé.

Manon Hotte chorégraphe, Cie Virevolte, The Low Cost Dance Project _ 2011 © Dorothée Thébert
Manon Hotte chorégraphe, Cie Virevolte, The Low Cost Dance Project _ 2011 © Dorothée Thébert

Le texte d’Alma, enfin, fait partie des pièces réunies dans le Fonds Manon Hotte, archives vivantes et évolutives, qui peuvent être visités et réappropriés par la danse, au Projet H107, 21, avenue des Tilleuls, à Genève. Le passé de la danse devient ainsi le point de départ de renouvellement.

Des indications complémentaires sont fournies par Manon Hotte: Les notes de travail de la jeune danseuse Alma Oberson pour la création de son rôle d’Euryclée dans  « Odyssée » documentent le processus de création d'une chorégraphie de Manon Hotte, créée pour la Cie Virevolte, en 2014. Elles ont été rédigées en réalité en partie le 25 septembre et en partie le 2 octobre.